L'analyse des Pratiques Professionnelles, l'Ingénierie Sociale et le Travail

Dans le domaine de l'Analyse des Pratiques Professionnelles, où les approches issues du champ de la psychologie et de la psychanalyse dominent, mon profil peut paraître atypique. Les concepts et outils que je mobilise sont issus de champs de L'ingénierie Sociale, pour une grande partie la sociologie. Mon approche est donc large, elle dépasse les contingences de la tâche quotidienne et n'hésite pas à questionner le sens de l'action en le replaçant dans les contextes des politiques publiques, social et sociétal parce qu'à mes yeux le but de l'action sociale est une des valeurs cardinales du travailleur social. Je suis intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles, consultant en Ingénierie Sociale et j'ai une prédilection pour les problématiques liées au travail.

Mon approche se veut également d'inspiration systémique et pour dénouer les difficultés du travail je mobilise volontiers les concepts et outils proposés par la clinique de l'activité et la psychodynamique du travail.

Toutes ces dimensions ont la parole pour dénominateur commun, parole que je place au cœur de mes interventions.

Dans la suite de cette page, je vais développer comment et pourquoi je cherche à mobiliser cet ensemble d'outils, aussi vais-je vous présenter mon parcours professionnel. Cette présentation n'a pas l'ambition d'être un Curriculum Vitae exhaustif, elle me semble plus intéressante pour souligner les valeurs qui animent, sous-tendent et organisent mes interventions.

 

 

Une formation d'Ingénieur Informaticien

J'ai exercé les fonctions de chef de projet informatique pendant plus de 25 ans. Cette expérience professionnelle m'a permis de bâtir un socle de compétences solide sur lequel peuvent s'appuyer mes interventions. Rigueur, méthode, gestion de projet, capacités analytiques, animation d'équipes, travail en réseau, appels d'offre etc… mais aussi et surtout une vision systémique[1] des situations. Cette vision s'est élargie par la suite au travers d'une formation à l'Analyse des Pratiques Professionnelles dispensée par une psychologue systémicienne[2].

 

[1] L'informatique n'est que l'étude des systèmes et de leurs modes de communication. Les concepts qui y président sont les mêmes que ceux qui sont appliqués par la systémique dans le champ des sciences humaines.

[2] Cabinet Anne Chimchirian. http://www.anne-chimchirian.com

 

 

Vers la psychologie

La première orientation donnée à une volonté de reconversion professionnelle a été celle de la psychothérapie, j'ai suivi pendant 3 ans, l'enseignement du premier cycle de l'Ecole Parisienne de Gestalt Thérapie[1]. La Gestalt est une thérapie cognitive et intégrative qui se centre volontiers sur la prise de conscience des émotions et affects dans toutes les situations de la vie. L'expérience ainsi acquise est pour moi très précieuse puisque l'objectivation de la tâche, qui en soi est un des objectifs de l'Analyse des Pratiques Professionnelles ne peut trouver son efficience sans la prise de conscience des émotions qui pèsent dessus.


[1] Vous trouverez plus d'information sur le site de l'EPG https://www.epg-gestalt.fr/

 

 

Le secteur social et l'Ingénierie Sociale

C'est un bilan de compétences qui m'a conduit à introduire une nouvelle inflexion dans mon parcours professionnel pour me diriger vers le secteur social et suivre une formation à l'Ingénierie Sociale.

J'ai obtenu le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale[1] en Décembre 2017.

La formation DEIS est tout aussi pratique que théorique, et ces quatre années d'enseignement m'ont permis de compléter le champ de mes compétences en y ajoutant celles des sciences humaines et sociales.

L'obtention du diplôme suppose la rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche à dimension professionnelle qui s'inscrit dans une démarche hypothético-déductive, mobilisant d'une part, théories et concepts, observations et enquête de terrain d'autre part. Le tout devant conduire à l'énoncé de préconisations dans le but de faire évoluer cette pratique.

 

[1] J'ai suivi, pendant 4 ans, la formation DEIS dispensée par le collège coopératif d'Aix en Provence. http://www.collcoop.org/formations/formations-diplomantes/deis/

 

 

L'Analyse des Pratiques Professionnelles

C'est à l'occasion de cette recherche réalisée por l'obrention du DEIS, que je me suis intéressé aux dispositifs de technique de reprise d'expériences que sont les Analyse de Pratiques Professionnelles et les Supervisions.

Pendant 18 mois, j'ai suivi et accompagné, aux côtés d'un animateur, deux équipes qui m'ont accueillies dans cet espace si particulier. La temporalité longue de cette recherche, m'a permis d'explorer en profondeur les différents champs que recouvrent ces pratiques, elle a également fait naître un intérêt particulier pour ces techniques.

A tel point que j'ai ensuite, choisi de continuer plus avant dans cette direction et de me former à l'Analyse des Pratiques Professionnelles auprès d'un cabinet spécialisé dans ce domaine.

 

La pédagogie au cœur de ma pratique

J'ajouterai pour compléter cette brève description que l'ensemble des compétences que j'ai pu acquérir tout au long de ce parcours, viennent s'appuyer sur une autre compétence, qui est de nature à  valoriser les premières et qui pour moi est essentielle. Il s'agit de la pédagogie, puisque je suis également éducateur sportif. J'enseigne la plongée sous-marine et la voile de croisière.

Partager mes savoirs et expériences, et être en capacité de transmettre, est pour moi une richesse à laquelle je tiens particulièrement, richesse que je mobilise et qui a toute sa place dans mes interventions en Analyse des Pratiques Professionnelles.

 

Ajourd'hui

A l'issue de ce parcours, je suis intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles et consultant en Ingénierie Sociale.

J'appartiens également à un cabinet de conseil  en Ingénierie Sociale. (IRIS. Ingénierie pour Repenser et Innover le Social)

Je suis aussimembre du conseil d'administration d'ANDELIS. (Association Nationale pour le Développement de L'ingénierie Sociale)